Japon - 2011

Tsunami de Fukushima

Time Square - NY

Life After Pepole

La Route

2009

Eli Book

Le livre d'eli

Atlanta

AMC - Walking Dead - S1

Arizona - Phoenix

2012 - Tempéte de sable

Walking Dead

AMC - Saison 4

Le sac a dos

Avant toute chose il faut prendre conscience qu’il faut avant tout un sac a dos léger, dans le cas d’un bob l’erreur la plus courante est que certain sont plus des déménageurs que des survivalistes, il est vrais que dans le manuel : Toujours prêt la liste de matériel est un peut a rallonge. Mais sac a dos ne doit pas faire peser un âne mort et ce transformer en objet de torture.

Autre problème que l’on vas étudier maintenant : le réglage sur sac…En effet, si celui-ci est mal réglé :

- Des frottements peuvent se produire et provoquer des irritation et douleurs qui elles mêmes entraînerons une démarche ou une position inadaptée qui provoqueront d'autres douleurs, etc...
- La charge, mal positionnée par le mauvais réglage provoquera une démarche ou une position inadaptée qui provoqueront des douleurs, etc...

Avant de partir, il faut donc convenablement charger le sac et régler celui-ci.

Le réglage du sac à dos :

Au préalable, pour le régler, remplissez votre sac à dos et tirez les sangles de compression si celui-ci en possède. Cela permettra d'obtenir une charge compacte et homogène.

Le réglage le plus difficile au départ est certainement d'ajuster la hauteur des bretelles par rapport à la ceinture.
L'objectif est de faire corps avec le sac. Il doit être plaqué à votre dos. Vous ne devez pas ressentir de frottements et vous ne devez pas porter tous le poids sur les épaules.
 

1 – Réglage de la hauteur des bretelles
2 – Bretelles
3 – Ceinture abdominale
4 – Sangles de rappel de charge
5 – Sangle de poitrine
6 – Sangle de compression

Sacados

Etape 1. Desserrez un peu toutes les sangles pour pouvoir ajuster le sac plus facilement : les bretelles, la ceinture abdominale, les sangles de rappel de charge, la sangle de poitrine.

Etape 2. Mettez le sac sur votre dos, et fermez la ceinture abdominale autour de votre taille. Placez-la sur les os latéraux du bassin (la crête iliaque) et serrez la.

Etape 3. Ajustez et serrez ensuite les bretelles du sac à dos. Les bretelles doivent mouler l'épaule mais vous devez pouvoir passer un doigt ou deux entre le dessus de l'épaule et la bretelle. La charge du sac doit reposer sur le bassin. Pas sur les épaules.

Etape 4. Vérifiez que l'écartement des bretelles en fonction de la hauteur de votre dos semble correct. Il se peut que le haut des bretelles ne touche pas l'arrière de l'épaule. Cependant, les bretelles ne doivent pas êtres loin de votre corps.

Etape 5. Tirez sur les sangles de rappel de charge. Celle-ci ont pour but de rapprocher le sac de votre dos, de le plaquer afin que vous fassiez corps avec votre sac.

Etape 6. Réglez et fermez la sangle de poitrine de façon à fixer les bretelles aux épaules. Vous trouverez à l'usage la bonne tension pour votre confort. Il ne faut pas créer de points de compression.

Vous pouvez être amené à refaire cette manipulation afin d'affiner l'ajustement du sac. Normalement le réglage de la hauteur des bretelles ne se fait qu'une seule fois.

Le truc qui trahit toujours le pied tendre, c'est une ceinture trop basse.

La ceinture ne doit pas être autour des hanches. La ceinture du sac a dos doit être positionne en dessus des hanches, de façon a ce que les hanches porte le poids du sac. Une fois que la ceinture est ajustée, donnez du mou aux bretelles. Le sac doit pouvoir tenir sur votre dos presque sans les bretelles.

Vous ne devez pas avoir le sentiment que votre sac pèse sur vos épaules en partant, sinon au bout de 5 heures de marche vous aurez l'impression qu'il est directement sur l'os.

Ne vous y tromper pas, c'est l'un des points les plus importants pour le succès de votre marche. Et si vous avez l'impression que du coup votre sac est trop haut et fait une tour en dessus de votre tête, ce n’est pas grave. En passant sous les ponts, vous plierez les genoux.
 

Pour ce qui est du mois moyen d’un sac à dos, il bien avoir à l’idée qu’il ne contiendra jamais toute votre maison.  Le concept de base est que sur une courte durée vous pouvez porter environs 20% de votre poids. Dans le cas d’une durée plus longue, on peut estimer que l’on tombe à 10%. Ce chiffre est encore à revoir à la baisse car en situation de survie - poursuivit par des zombies – la mobilité est à privilégier, dans ce cas-là on peut tabler sur  8% du poids du porteur !

Quelques exemples :

Porteur de 50 Kg (le poids idéal de votre compagne) x 0.08 = 4 Kg

Porteur de 80 Kg (votre poids idéal tout en muscle) x 0.08 = 6.4 Kg

Quand l’on parle du poids du sac, c’est celui-ci et le poids du matériel. Donc on va éviter le sac super-tactical-de-la-mort-qui-tue, qui pèse déjà à lui seul 1,5 Kg voir 2,2 Kg … et j’en ai vu !

Pour ce qui est du matériel à l’intérieur, cela fait partie d’autres articles….