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Faire des réserves de carburant


Avec la fluctuation des prix du carburant et les grèves de qui affecte la distribution de ce précieux liquide, nous sommes donc tous tenter de stocker du carburant. Remplir quelque bidon et les mettes dans un coin est a la porté du premier zombie venu, mais nous allons voir quelques élément supplémentaire, pour le faire dans les règles de l’art.

Bidon20l
Car il faut faire très attention. Si vous ne le faites pas correctement, votre carburant peut s’abîmer ou même exploser. Pour des raisons de sécurité évidente, en France un arrêté du 14 Février 2000, nous donnes les grandes lignes à suivre, mais nous étudierons uniquement le stockage en petit bidon de 20 Litres, en considérant que les grosses cuves ne sont utile que pour certains professionnels.

Pour le stockage en bidons a l’intérieur d’un bâtiments, ce qui est le cas de 99% des survivalistes :

- Il est interdit de stocker dans des bidons plus de 600 litres
- Le local doit être réserver a cet usage et doit être au rez-de-chaussée ou au sous sol.
- Le local ne doit pas être le passage unique vers un autre local.
- Les récipients doivent être placés dans une cuvette étanche et incombustible pouvant retenir la totalité du carburant entreposé.
- Ne pas le stoker dans un local qui as un ou des appareils comportant des éléments incandescents non enfermés, des tuyaux mobiles de fumée, de feux nus et contenir des matières combustibles
- Le local contenant le stockage doit comporter deux ouvertures de ventilation (ventilation haute et ventilation basse) ayant chacune une section minimale de un décimètre carré.
- Les bidons et fut doit être stoker en aérien : il ne faut pas les enterrer.
- Un extincteur portatif homologue pour feux de classe 34 B doit se trouver à proximité immédiate du stockage.

Pour le stockage en bidons en extérieur ce qui sûrement le cas le plus rare pour des survivaliste :

- Une distance minimale de 2 mètres doit être respectée entre les parois du ou des récipients et le bâtiment le plus proche.
- Les récipients doivent être placés dans une cuvette étanche et incombustible. Sa capacité doit être au moins égale à la capacité globale des récipients contenus. Comme en intérieur.
- Le stockage doit être entouré par une clôture de 2 mètres de hauteur au moins qui peut être grillagée par exemple.
- Les bidons et fut doit être stoker en aérien : il ne faut pas les enterrer.
- Un extincteur portatif homologue pour feux de classe 34 B doit se trouver à proximité immédiate du stockage.

Si vous êtes toujours partant, vous vous lancer dans l’aventure, la première chose à faire est de trouver un lieu pour vos bidons d’essence ou vos réservoirs de stockage. Optez pour un endroit en contrebas et sous le vent par rapport à votre maison, pour que les vapeurs d’essence aient plutôt tendance à s’éloigner de là où vous vivez. La chaleur accélère l’évaporation de l’essence – assurez-vous donc de choisir un endroit relativement frais. Quand les éléments volatiles de l’essence s’évaporent, la capacité de combustion de votre carburant se dégrade et les performances du moteur diminuent. Penser a avoir un à côté de votre stock un extincteur chimique ou à CO2, et pourquoi pas un panneau Interdiction de fumer.

Chisissez ensuite vos bidon ou fut de stockage. Il faut pourvoir identifier ce que contiens les bidon sans avoir besoin de les ouvrir et les renifler, des normes existe : le bleu pour le kérosène, le rouge pour l’essence et le jaune pour le diesel. Essayer de respectez car mettre le mauvais carburant dans un réservoir de voiture peut affecter les performances de votre moteur, voire pire.

Pour éviter que le carburant ne s’évapore et ne se renverse, ou que des vapeurs ne s’échappent, investissez dans des bidons neufs. Pour un stockage massif, les futs d’environ 20 litres sont bon marché et pratiques, mais ils peuvent finir par rouiller ou fuir.

Il est préférable de remplir votre réservoir dans une station-service très fréquentée – vous avez plus de chances d’avoir du carburant frais de la raffinerie. Plusieurs processus chimiques dégradent en effet l’essence qui stagne: évaporation, oxydation, contamination par l’eau.
L’oxydation intervient quand les hydrocarbures réagissent avec l’oxygène, produisant de nouveaux composés qui finiront par modifier la composition chimique de l’essence et par détruire votre moteur. Le carburant oxydé est plus noir que le carburant frais et peut même avoir une odeur aigre. Vous pouvez protéger votre réserve en ajoutant un stabilisateur, comme le Sta-Bil.

L’éthanol est un carburant qui a tendance à absorber l’humidité de l’air environnant, et votre moteur peut ne pas fonctionner correctement jusqu’à ce que l’eau soit évacuée. Il est aussi conseillé d’opter pour un carburant avec un taux d’octane élevé: il résiste mieux à l’évaporation, comme le SP98.

Pour conclure si vous stockez mal le carburant, les conséquences peuvent être graves. Au printemps dernier, un couple du Massachusetts a commencé à faire des provisions de carafes en plastique dans un placard. Résultat : 8 appartements incendiés dans leur immeuble.