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Reparer une roue de vélo

Pour beaucoup d’entre nous, le vélo ou le VTT est l’un des moyens de transport à prévillégier en cas de crise. Comme malheureusement, nous faisons tous parti de la société de consommation nous avons perdu l’habitude de réparer nos chambres à air. C’est fort dommage, car il est plus facile de stocker un kit de réparation dans un coin qu’une dizaine de chambre à air. Nous allons vous expliquer comment réparer la roue de votre vélo …

En premier lieux il faut commencer pour démonter la roue. Comme 99% des vélos ont des attaches rapides, c’est très simple.
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Pour accéder à la chambre à air, on n'a pas besoin de démonter entièrement le pneu, même si c’est mieux pour la suite. Il suffit de forcer sur le pneu pour le faire glisser, ensuite passer la main entre le pneu et la jante, pour sortie le coté du pneu.
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Normalement nous avez maintenant le pneu à cheval sur la jante.
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Vous pouvez maintenant sortir la chambre à air, faite attention lors de la manipulation de la valve.
VTT04

Voici l’étape à ne pas négliger : la recherche du corps étranger qui a percé votre chambre à air. Passer délicatement la main sur toute la surface intérieure du pneu, si vous sentez que ca pique, vous avez trouvé ce qui est à l'origine de la crevaison (ici une épine genre ronce). Retirer bien entendu ce corps étranger.
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Gonfler fortement la chambre à air et rechercher la fuite sur la chambre à air. Sur une fuite légère, passer la chambre à proximité de vos lèvres qui sentiront sans problème le moindre échappement d'air.
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Si vous n’étes pas au milieux de nulle part, chercher la fuite, grace à un seau rempli avec de l’eau
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Une fois le trou repéré, marquez le avec un feutre (au milieu des bois, si ça fait pas partie de votre EDC …, débrouillez vous pour ne pas le perdre)
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Dépolissez la surface autour du trou avec de papier verre ou avec la mini râpe de votre kit à rustines
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Appliquer la colle en étant généreux, peut être pas autant que sur la photo
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Etendre la colle et placer la rustine, si la surface pleine de colle est plus grande que la rustine c’est pas grave
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Enlever le papier alu qui recouvre la rustine. Ne pas chercher à retirer le film plastique situé de l'autre coté. Ne pas mettre les doigts sur la surface découverte
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Appliquer la rustine sur le trou. Appuyer fortement mais n’essayez pas de retirer le film plastique sur la rustine, c'est inutile c’est juste bon à décoller cette dernière
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Regonfler légèrement la chambre à air et la glisser dans le pneu
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Remettez le pneu à cheval sur la chambre à air
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Passer en premier la valve dans le trou prévu. Reclipser l'autre tringle sur la jante (à la main) .Attention de ne pas pincer la chambre à air; ce qui risque peu si vous l'avez légèrement gonflée.
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 Regonflez la roue et roulez....
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Aujourd’hui la qualité des chambres à air c’est nettement améliorée. Le choix est immense, on trouve de la chambre à air ultra light comme des versions renforcées, et même des aditifs anti-crevaison. Voyons ce que la société de consommation nous propose

Le pneu anti-crevaison
Existant également depuis longtemps, ces pneus résistent aux crevaisons. Le principe est d'ajouter sous la bande de roulement une couche à la fois souple et résistante aux perforations. Pour les vélos de course et randonneurs, il existe des pneus à bande kevlar, à peine plus lourds qu'un pneu classique et dont l'efficacité est reconnue.

A signaler que la couche anti-perforation se limite à la bande de roulement, et ne peut donc rien contre les perforations latérales (épines) ou les crevaisons par pincement.

La bande anti-crevaison
Les bandes sont surtout destinées aux VTT et pneus à section moyenne ou large. En effet, il est difficile d'ajouter une bande à l'intérieur d'un pneu de section faible, type course 700 x 28 ou moins. Une bande, fournie par Charheljdl a été testée plusieurs années avec peu de crevaisons, sur un pneu 700x32 en roue arrière. La bande, non coupée et sans doute un peu trop longue, ne suit pas l'axe du pneu, ce qui produit un louvoiement de la roue arrière, plus désagréable que réellement déstabilisant.

La chambre à air auto-obsturante
Le principe consiste à utiliser une chambre à air normale dans laquelle on aura introduit un produit. L'efficacité dépend donc complètement des qualités du produit. On peut trouver des produits réellement efficaces, mais aussi du pur charlatanisme.

Le produit auto-obstruant
Il s'agit du produit que l'on trouve dans les chambres à air décrites ci-dessus. Vendu en bouteille, il vous permettra de traiter vous même vos chambres à air.